Lancez votre activité en profitant d'un Test grandeur nature

Challenge offre à ceux qui souhaitent devenir indépendant la possibilité de tester leur projet pendant 18 mois, avec un accompagnement de qualité, en limitant les contraintes et les risques. Découvrez le Test grandeur nature, notre formule de couveuse de projet d'entreprises

Pendant une durée maximale de 18 mois, en étant accepté dans le cadre du Test grandeur nature, vous aurez la possibilité de tester votre activité grandeur nature, sans changer de statut, tout en continuant à bénéficier de vos allocations sociales.

Durant cette période, Challenge s’occupe de votre facturation pendant que vous concentrez vos efforts sur le développement concret de votre activité, en prospectant, en proposant vos produits et vos services, comme tout vrai indépendant.

Le Test grandeur nature est un excellent outil pour lancer sereinement votre activité, développer votre clientèle en limitant les risques, en évitant des contraintes d'ordre administratif et le paiement des premières cotisations sociales.

Qui peut en profiter ?

Les personnes inscrites comme demandeurs d’emploi au FOREM.

Est-ce que cela s'applique à toutes les activités?

Pendant cette période, Challenge vous permet de profiter de son numéro d'entreprise et assure la facturation pour vous. Pour des raisons principalement d’assurance, les activités pouvant être portées par Challenge sont néanmoins limitées à des activités de services, d’artisanat, des activités légères en terme d'investissement et de fonctionnement ou encore celles non soumises à la garantie décennale.

Qu'est-ce que j'y gagne?

Durant le Test grandeur nature, vous pouvez lancer votre activité en épargnant sur le montant des premières cotisations sociales. Challenge prend en charge la facturation de vos premières prestations. Afin de couvrir les charges administratives et ses prestations, Challenge prélève 10 % de la marge brute réalisée par le candidat entrepreneur afin de rémunérer partiellement ses prestations.

De votre chiffre d’affaires, vous pouvez déduire vos coûts comme un indépendant le ferait en conditions réelles. L’objectif est de vivre l’expérience au plus proche de la réalité.

Comment puis-je en profiter?

L’entrée en test grandeur nature est soumise à l’appréciation d’un comité de validation qui se réunit une fois par mois.

S’il y a un besoin d’argent, nous vous permettons d’accéder à une bourse remboursable de 5.000 €, sous certaines conditions.

Que se passe-t-il après 18 mois en couveuse?

Au terme de cette période, considérant les développements que vous avez accomplis, vous serez en mesure de mieux évaluer l'opportunité de vous lancer réellement dans cette aventure qu'est l'entrepreneuriat.

En fin de test, le bénéfice net réalisé vous est toujours restitué, et ce peu importe si vous vous lancez en tant qu’indépendant ou pas.